Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite , après au moins 20 heures de formation obligatoire, l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale .
Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour
commencer la conduite avec un accompagnateur.
Cette attestation est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat par son accompagnateur, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Qui peut être accompagnateur ?
être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption ;
avoir obtenu l’accord de son assureur ;
ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…) ;
Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial.
Le déroulement de la de conduite accompagnée et les grandes étapes de l'apprentissage anticipé de la conduite sont :
1- Fin de formation initiale avec l'auto-école (code obtenu + 20h minimum de conduite)
2- Un rendez-vous préalable avec l’accompagnateur est obligatoire, d’une durée minimale de deux heures. Le candidat se retrouve au volant en présence de l’accompagnateur avec son enseignant.
L' occasion de l’apport de conseils et d' informations délivrés par l’enseignant à l'accompagnateur afin d’assurer une continuité dans la formation.
Vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales et devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices et il faut également mentionner par un disque sur la voiture (remis par l'auto-école) que vous êtes en conduite accompagnée.
une durée de conduite accompagnée de minimum 1 an à partir de la date du préalable et de 3000 km minimum.
Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de
3- deux rendez-vous pédagogiques obligatoires composé chacun de ( 1h pratique + 2H en salle ) avec l'élève et l'accompagnateur.
L'un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000/1500 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km minimum.
C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire possible lorsqu'il aura 17 ans et 6 mois minimum.
Références législatives et réglementaires
- Art. L. 211-3 du code de la route
- Code de la route : articles R211-3 à R211-6
- Arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agrée
- Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire
- Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire